hallux valgus chirurgie

La réparation d’une déformation d’un hallux valgus est l’une des chirurgies orthopédiques les plus courantes dans les pays industrialisés. L’ostéotomie en chevron est une procédure couramment utilisée, mais la récidive ou la sous-correction posent problème chez près de 14 % des patients. Dans un essai randomisé et contrôlé mené dans quatre hôpitaux communautaires de Finlande, Torkki et ses associés ont comparé l’efficacité d’un traitement orthétique et d’une réparation chirurgicale de l’hallux valgus.

Les patients adultes qui ont été adressés à un orthopédiste pour une évaluation de la déformation d’un hallux valgus ont été inclus s’ils présentaient un oignon douloureux, un angle d’hallux valgus ne dépassant pas 35 degrés et un angle intermétatarsien ne dépassant pas 15 degrés. Les critères d’exclusion étaient les suivants : chirurgie antérieure de l’oignon, hallux limitus, maladie rhumatoïde, grossesse, âge supérieur à 60 ans et utilisation d’orthèses fonctionnelles.

Chaque patient a rempli un questionnaire de base qui fournissait des informations sur le trouble du pied et ses effets (par exemple, le temps perdu au travail). Des radiographies en charge des deux pieds ont été réalisées. L’angle intermétatarsien entre le premier et le deuxième métatarsien et l’angle hallux valgus entre le premier métatarsien et la phalange proximale ont été mesurés. Pour recueillir des informations sur la douleur, la fonction et l’alignement, l’échelle d’évaluation clinique de l’hallux-métatarsophalangien de l’American Orthopaedic Foot and Ankle Society a été remplie pour chaque pied.

Les patients ont été randomisés pour ne recevoir aucun traitement (groupe témoin), un traitement par orthèse (une orthèse fonctionnelle du pied) ou une intervention chirurgicale (procédure des chevrons). Après la chirurgie, une attelle d’abduction a été utilisée pendant six semaines, et le port de poids n’était autorisé que sur le talon et le pied latéral. Des questionnaires de suivi ont été demandés à tous les patients à six mois et à un an. A un an, des radiographies des pieds traités chirurgicalement ont été obtenues.

Il y avait 71 patients dans le groupe ostéotomie et 69 patients dans les groupes orthèse et contrôle. À la fin de l’étude, 66 des 71 patients du groupe chirurgical avaient subi la procédure du chevron ; aucun patient de ce groupe n’avait utilisé d’orthèses. Dans le groupe des orthèses, presque tous les patients ont déclaré utiliser leur orthèse pendant environ 5,5 heures par jour, six jours par semaine. En raison de douleurs sévères aux pieds, quatre des patients du groupe témoin ont subi une intervention chirurgicale pendant la période d’étude.

Les patients des groupes chirurgie et orthèse ont déclaré avoir moins de douleurs aux pieds que ceux du groupe témoin. Les problèmes de chaussures étaient les moins fréquents dans le groupe chirurgical. Comme on pouvait s’y attendre, la satisfaction des patients était la plus faible dans le groupe témoin. Le statut fonctionnel et la satisfaction étaient plus élevés dans le groupe chirurgical. Quatre complications chirurgicales, dont une récidive d’hallux valgus, sont survenues au cours de la période de suivi de 12 mois.

Les auteurs ont conclu que le traitement conservateur avec des orthèses, qui a montré son efficacité lors de la visite de suivi à six mois, est raisonnable pour les patients présentant une déformation légère à modérée et une douleur de l’oignon suffisamment grave pour justifier une orientation si les patients souffrant de cette douleur devaient attendre une intervention chirurgicale. Autrement, les résultats dans le groupe chirurgical étaient supérieurs aux résultats chez ceux qui ont reçu une orthèse ou aucun traitement.

Un hallux valgus est également appelé communément un oignon. La croissance anormale se situe au niveau de l’articulation du gros orteil et entraîne sa croissance vers l’intérieur, en direction des autres orteils. L’oignon peut entraîner une déformation anatomique ainsi qu’une bosse douloureuse sur le bord interne de l’orteil. Cette hypertrophie des tissus ou de l’os à la tête du gros orteil provoque des douleurs, des difficultés à marcher et une limitation de l’amplitude des mouvements et de la mobilité.

Raisons de la réparation de l’hallux valgus

• Soulagement de la douleur
  • Élimination des tissus supplémentaires ou calleux de l’articulation du gros orteil
  • Correction de la déformation de l’orteil
  • Réalignement du gros orteil
  • Rétablissement de la fonction et de l’amplitude de mouvement du gros orteil

Diagnostic

Votre médecin peut établir un diagnostic d’hallux valgus par une observation et un examen physique et visuel. Il peut également recommander une radiographie pour déterminer la gravité de la déformation ou de la lésion osseuse. Dans la plupart des cas, votre médecin ne recommandera une intervention chirurgicale pour l’hallux valgus que si vous souffrez de douleurs chroniques, de difficultés à marcher et d’un manque de capacité à accomplir les tâches quotidiennes normales.

Chirurgie

Il existe plusieurs approches différentes de l’ablation ou de la réparation de l’hallux valgus. Votre chirurgien peut opter pour l’approche qu’il connaît le mieux. L’approche la plus courante consiste à :

• Faire une incision au-dessus de l’oignon ou de l’hallux valgus.
  • retirer, raser ou ébrécher l’excès de croissance osseuse de la première tête
  • métatarsienne du gros orteil
  • Réaligner ou remodeler la surface articulaire du gros orteil.
  • Fermez l’incision avec des points de suture
  • Enveloppez le pied dans un bandage.

Ce que l’on peut attendre

Après l’intervention chirurgicale visant à retirer l’excroissance, vous devrez peut-être porter une botte spéciale pour faciliter la marche pendant la guérison de l’articulation. Attendez-vous à un certain gonflement pendant les deux mois suivant l’intervention. Vous pouvez généralement compter sur un temps de guérison de six semaines pour que les os guérissent. Pendant cette période, vous aurez probablement une certaine sensibilité, un gonflement et des douleurs. Votre médecin vous prescrira des analgésiques si nécessaire.