hallux-valgus-morphologie-pieds

Si vous présentez des symptômes associés à l’hallux valgus, vous devez connaître les différentes options de traitement disponibles. En plus des exercices, vous pouvez également subir une intervention chirurgicale. Plus de 150 procédures chirurgicales ont été décrites pour la correction de cette affection de l’avant-pied. Cependant, avant d’opter pour la chirurgie, il est préférable de demander l’avis professionnel d’un médecin qualifié. Voici quelques-unes des options de traitement les plus courantes pour l’hallux valgus.

Les traitements conservateurs peuvent n’apporter qu’un soulagement face à la morphologie du pied temporaire et peuvent ne pas convenir aux premiers stades de la maladie.

Exercices pour améliorer la statique du pied

Il est important d’effectuer des exercices de pieds à intervalles réguliers, de préférence deux fois par jour, pour améliorer la statique de l’hallux. Les exercices suivants sont conçus pour renforcer les muscles du pied et prévenir l’apparition de l’hallux valgus et des problèmes de santé connexes. Vous devez les exécuter à heures fixes et au moins cinq minutes par jour. Cela aidera à renforcer la statique de tout le pied, à améliorer son alignement et à renforcer les muscles impliqués.

Dans un premier temps, cet article explique l’anatomie et la biomécanique de l’hallux valgus et des muscles qui influencent sa fonction. Il décrit également comment effectuer des exercices de renforcement et comment ils sont liés à différents facteurs. Les exercices peuvent être effectués à la maison sans équipement spécial. Il sera utile à ceux qui ont les pieds plats ou les orteils en marteau. Le premier métatarsien, qui s’articule avec les deux premiers os sesmoïdes, forme l’hallux valgus.

Voir aussi cet article : http://soigner-hallux-valgus.com/soulager-lhallux-valgus-grace-a-un-bain-de-pieds-au-bicarbonate-de-soude/

Activer le muscle AbdH

Les chercheurs ont mené deux études pour étudier l’effet de l’activation du muscle AbdH pendant les exercices d’hallux-valgus. Les deux études ont évalué les effets des exercices sur le muscle AbdH en utilisant l’électromyographie de surface (sEMG) et l’électroneuographie (ENG). Toutes les études ont examiné l’activité du muscle AbdH dans différentes positions pendant l’exercice. Cependant, aucune des études n’a examiné l’effet des exercices sur le muscle AbdH pendant un exercice prolongé.

L’activation du muscle AbdH lors d’un exercice d’hallux valgus peut se faire à la fois en position couchée et assise. Un exercice commun d’hallux valgus est l’exercice d’écartement des orteils. Bien que cet exercice ne soit pas approprié pour les cas graves d’hallux valgus, il est efficace pour la correction précoce de l’HV.

Pour en savoir plus, je vous recommande : https://www.encyclopedie.fr/definition/Hallux_valgus

Efficacité

L’efficacité des exercices d’hallux valgus peut être évaluée par des essais cliniques. Les chercheurs ont examiné les essais cliniques d’orthèses pour hallux valgus et ont comparé leurs résultats à ceux d’un groupe témoin. Une étude a révélé que le groupe KT présentait des améliorations significatives par rapport au groupe témoin à la fois à la quatrième et à la cinquième semaines. De plus, le groupe d’exercice a amélioré la capacité de marche et a pu réduire considérablement la douleur.

Les chercheurs testent l’efficacité des programmes d’exercices pour le traitement de l’hallux valgus depuis plus de 30 ans. Une étude a évalué l’efficacité de deux types d’exercices pour la rééducation de l’hallux valgus : un qui utilise du taping et un autre qui combine exercice et taping. Les auteurs ont conclu que la thérapie complexe combinée à l’exercice produit de meilleurs résultats que l’une ou l’autre méthode seule. Mais les résultats ont été mitigés.

Complications de la chirurgie de l’hallux valgus

Outre la déformation résultant de la chirurgie, les patients souffrant d’hallux valgus peuvent également présenter des complications. Ces complications peuvent inclure la récurrence de la déformation initiale, la douleur pendant et après la chirurgie et l’immobilité. Bien qu’ils ne soient généralement pas graves, ils peuvent avoir de graves conséquences. Les procédures chirurgicales pour l’hallux valgus doivent être soigneusement planifiées afin de minimiser le risque de complications.

Les interventions chirurgicales pour l’hallux valgus ne sont une option que lorsque les traitements conservateurs ont été inefficaces. La chirurgie peut entraîner le développement d’arthrite dans l’articulation métatarsophalangienne ou une réduction de la flexibilité de l’articulation métatarsophalangienne. Cependant, les méthodes conservatrices peuvent être efficaces pour réduire la douleur et retarder la progression. De plus, des chaussures saines avec de larges orteils peuvent aider à retarder l’hallux valgus.

L’hallux valgus est une anomalie progressive du gros orteil au niveau de l’articulation métatarsophalangienne. Les patients souffrant d’hallux valgus peuvent ressentir des douleurs dans la face médiale de la tête du premier métatarsien. Les angles de l’hallux valgus correspondent à la ligne de bissection du premier métatarsien et de la première phalange proximale. L’hallux valgus peut être léger, modéré ou sévère, selon le degré de déviation latérale.

Une semelle à contact total avec un séparateur d’orteil fixe a été utilisée dans une étude menée sur des patients atteints d’hallux valgus. La semelle intérieure a considérablement réduit la douleur et amélioré la capacité de marche. Il a également restauré l’alignement anatomique du pied. Ce traitement est une alternative efficace à la chirurgie pour les patients atteints d’hallux valgus. Pour en savoir plus sur ce traitement, lisez la suite. Nous avons quelques conseils utiles pour traiter l’hallux valgus avec des semelles.

Regarder aussi cette vidéo :