Blépharoplastie Supérieure, questions et réponses

Blépharoplastie

Les questions à se poser avant de voir un chirurgien pour une blépharoplastie

Vous pouvez vous attendre à ce qu’il vous pose des questions détaillées sur la sécheresse des yeux, le glaucome, les allergies liées aux yeux et d’autres problèmes oculaires. Informez le médecin si vous avez des problèmes circulatoires, des problèmes de thyroïde, du diabète ou d’autres problèmes médicaux graves. Il vous demandera quels sont vos médicaments actuels, y compris les médicaments en vente libre. Assurez-vous d’informer votre médecin de tous les suppléments à base de plantes que vous prenez, car certains d’entre eux peuvent causer des problèmes de saignement.
Votre chirurgien procédera à un examen physique, qui pourra inclure un test de votre production de larmes. Des outils spéciaux peuvent être utilisés pour mesurer certaines parties de vos paupières.
Attendez-vous à ce que vos yeux soient photographiés sous différents angles. Ces photos aident à planifier l’opération et à évaluer ses effets immédiats et à long terme.
Votre chirurgien discutera avec vous de vos attentes. Une discussion honnête aidera à déterminer un résultat satisfaisant. Préparez-vous à parler de ce qui vous motive à demander une blépharoplastie et des résultats que vous espérez obtenir. Votre chirurgien pourra vous dire si vos attentes sont conformes aux résultats habituels.
Avant votre intervention, votre chirurgien vous demandera de :

• Arrêter de fumer au moins six semaines avant l’intervention pour favoriser une meilleure cicatrisation.
  • D’éviter de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS : Advil, Motrin, Aleve) et des vitamines/homéopathiques qui peuvent augmenter les saignements.

Quel que soit le type de chirurgie à réaliser, l’hydratation est très importante. Une hydratation appropriée avant et après la chirurgie est essentielle pour une récupération sûre et des résultats optimaux.
La chirurgie des paupières est généralement réalisée en ambulatoire. Veillez à ce que quelqu’un vous ramène chez vous après l’opération et reste avec vous au moins pendant la première nuit suivant l’opération.

À quoi dois-je m’attendre le jour de la chirurgie des paupières ?
Votre chirurgie des paupières peut être réalisée dans un hôpital agréé, un établissement ambulatoire indépendant ou un bloc opératoire en cabinet. La plupart des opérations des paupières durent au moins une à deux heures.

Des médicaments sont administrés pour votre confort pendant la procédure chirurgicale.
L’anesthésie locale combinée à une sédation est généralement utilisée pour la chirurgie des paupières, mais l’anesthésie générale peut être utilisée à la place.
Pour votre sécurité pendant l’opération, plusieurs moniteurs seront utilisés pour vérifier votre cœur, votre tension artérielle, votre pouls et la quantité d’oxygène circulant dans votre sang.
Votre chirurgien suivra le plan chirurgical discuté avec vous avant l’opération.
Une fois l’opération terminée, vous serez conduit dans une salle de réveil où vous continuerez à être surveillé de près.
Après la blépharoplastie, une pommade lubrifiante sera appliquée sur vos yeux pour les protéger et prévenir le dessèchement. Cette pommade peut entraîner une vision floue temporaire.
Vous pourrez partir plus tard dans la journée pour récupérer à la maison. Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous raccompagner et il est conseillé de demander à quelqu’un de rester avec vous la première nuit.

Soins postopératoires et rétablissement
Votre chirurgien vous dira combien de temps il faudra attendre avant de pouvoir reprendre votre niveau d’activité et de travail normal. Après l’opération, vous et votre soignant recevrez des instructions détaillées sur vos soins postopératoires, notamment sur les points suivants :

• Les symptômes normaux que vous ressentirez
  • les signes potentiels de complication.

Pour une période de rétablissement plus facile, ayez les articles suivants à portée de main à la maison :

• Des glaçons, une poche de glace ou des sacs de congélation remplis de glace, de maïs ou de pois congelés (en fonction de la recommandation de votre chirurgien pour l’application de froid sur les paupières).
  • Petits tampons de gaze
  • Gouttes oculaires ou larmes artificielles (demandez à votre médecin de vous recommander le type approprié pour répondre à vos besoins particuliers)
  • Gants de toilette et serviettes propres

Des analgésiques en vente libre, que votre médecin peut vous recommander, mais évitez Advil, Motrin, Naproxen, Aleve et l’aspirine en raison du risque accru de saignement.
Prévoyez de rester à la maison et de limiter vos activités pendant une période prescrite après l’opération pour donner à vos paupières une chance de guérir.
Immédiatement après l’opération des paupières

Pour en savoir plus visitez ces sites web :

1. https://www.aesthetics-ge.ch/fr/traitements/chirurgie-du-visage/lifting-geneve/
  2. www.drelias.ch
  3. www.hug.ch