A quoi s’attendre après l’abdominoplastie

Abdominoplastie

Votre statut médical actuel et l’abdominoplastie
Si vous envisagez de subir une abdominoplastie, vous devez discuter de votre état de santé actuel avec votre médecin. Cela implique de discuter :

votre santé physique – y compris vos antécédents médicaux, tels que maladies, affections, opérations, vaccinations et votre état physique actuel, qui comprendra votre régime alimentaire et votre programme d’exercices. Ce serait un bon moment pour le médecin de vérifier votre pression sanguine, votre température, votre rythme cardiaque, votre saturation en oxygène et votre rythme respiratoire.
votre santé mentale – toute maladie ou problème mental et leurs traitements
les médicaments que vous prenez actuellement, y compris les vitamines et les suppléments
les réactions passées aux médicaments
vos éventuelles allergies
À l’issue de cette discussion, votre médecin pourra évaluer les risques et les éventuelles complications de l’opération pour vous. Il pourra également vous dire quels préparatifs vous devrez faire pour que votre rétablissement soit le plus harmonieux possible.

Abdominoplastie – ce qui se passe pendant l’opération
Toutes les interventions chirurgicales, y compris l’abdominoplastie, doivent être effectuées dans des établissements agréés et autorisés. Un anesthésiste agréé doit être présent pour vous traiter en cas de réaction indésirable à l’anesthésie. Vous pouvez vérifier si votre anesthésiste est enregistré en effectuant une recherche.

Il existe deux types d’abdominoplastie :

l’abdominoplastie complète – qui consiste à enlever l’excès de peau et à resserrer les muscles sous-jacents sur toute la zone abdominale, y compris autour du nombril
l’abdominoplastie partielle – qui consiste à enlever l’excès de peau sous le nombril et à resserrer uniquement les muscles abdominaux inférieurs.
L’opération est généralement pratiquée sous anesthésie générale. La durée de l’opération dépend de l’ampleur de l’intervention, mais elle peut prendre jusqu’à trois heures.

En général, une abdominoplastie complète est nécessaire :

Le médecin fait une incision horizontale et courbe (coupe) près de la ligne des poils du pubis, qui va d’une hanche à l’autre.
La peau et le tissu graisseux sont retirés du tissu sous-jacent.
Le médecin fait des points de suture et resserre les muscles abdominaux relâchés ou séparés.
L’excès de graisse est enlevé.
L’excès de peau est coupé.
Le nombril est repositionné.
Les plaies sont refermées avec des points de suture, du ruban adhésif ou des clips
Toutes les interventions chirurgicales doivent être pratiquées dans des établissements agréés et accrédités, en présence d’un anesthésiste agréé pour traiter toute réaction indésirable que vous pourriez avoir à l’anesthésie.

Immédiatement après une abdominoplastie
Après l’opération, vous pouvez vous attendre :

un drain dans la plaie pour éviter l’accumulation de liquide
des ecchymoses et des gonflements
un engourdissement probable de la peau entre le nombril et la plaie
la douleur et l’inconfort
l’incapacité à se tenir debout, pour commencer
une sensation de “tiraillement” au niveau de l’abdomen
des pansements ou des bandages sur l’abdomen
un vêtement de compression pour aider à réduire l’enflure.
Complications potentielles de l’abdominoplastie
Toute opération chirurgicale comporte un certain degré de risque. Parmi les complications possibles d’une abdominoplastie, on peut citer

infection de la plaie pour laquelle un traitement aux antibiotiques peut être nécessaire
la douleur et l’inconfort autour des sites d’incision
hématome (accumulation de sang autour du site chirurgical qui peut nécessiter un drainage)
les cicatrices visibles et proéminentes, y compris les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques – il s’agit de cicatrices surélevées et épaissies qui se forment sur des incisions cicatrisées
l’engourdissement autour des sites exploités – dans la plupart des cas, il est temporaire et s’améliorera au fil des mois
les zones de peau qui ne guérissent pas et qui peuvent nécessiter une greffe de peau
difficulté à se pencher vers l’avant en raison de la peau tendue
accumulation excessive de liquide sous la peau (sérome) autour d’un site opéré, qui peut nécessiter une ou plusieurs procédures de drainage à l’aide d’une aiguille
la nécessité d’une transfusion sanguine (dans le cas peu probable d’une perte de sang importante lors d’une opération)
les caillots sanguins, qui peuvent mettre la vie en danger s’ils se déplacent vers les poumons
des nausées et des vomissements dus à l’anesthésie générale.
Cette liste n’est pas exhaustive. Vos antécédents médicaux ou votre mode de vie peuvent vous exposer à un risque accru d’autres complications. Par exemple, les personnes obèses qui subissent une abdominoplastie sont plus susceptibles de contracter une infection thoracique. Consultez votre médecin pour plus d’informations.

Autosoins à domicile après une abdominoplastie
Laissez-vous guider par votre médecin, mais voici quelques suggestions générales d’autosoins :

se reposer autant que possible
suivez toutes les instructions pour soigner votre blessure
évitez les exercices pénibles ou les charges lourdes pendant au moins un mois
signalez tout saignement, toute douleur intense ou tout symptôme inhabituel à votre médecin.
Votre médecin peut vous conseiller de le faire :

de porter des bas compressifs sur vos jambes pendant sept à dix jours après l’opération pour éviter une thrombose veineuse profonde
porter un vêtement de compression sur le site chirurgical pendant plusieurs semaines.

Pour en savoir davantage, visiter ces sites web :

1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdominoplastie
  2. https://www.riccardomarsili.fr/chirurgie-esthetique/chirurgie-du-corps/abdominoplastie
  3. https://www.doctissimo.fr
  4. https://www.crpce.com