Abdominoplastie 2020

Abdominoplastie

Quelle est la différence entre une panniculectomie et une plastie abdominale ?

Les panniculectomies et les plasties abdominales sont utilisées pour se débarrasser de l’excès de peau autour du bas-ventre après une perte de poids.
Alors que la panniculectomie est considérée comme une nécessité médicale après une perte de poids importante, la plastie abdominale est une intervention facultative pour des raisons esthétiques.
Sécurité
Les effets secondaires courants des deux interventions sont la douleur et l’engourdissement. Une cicatrice est également probable, mais elle s’estompe au bout de plusieurs mois.
Les complications rares comprennent l’infection, une douleur et un engourdissement importants, ainsi que des saignements.
Commodité
Les deux types d’intervention sont des chirurgies invasives qui nécessitent beaucoup de préparation et de soins postopératoires.
Il est important de trouver un chirurgien diplômé ayant une grande expérience de chaque procédure.
Coût
Une panniculectomie est plus coûteuse qu’une plastie abdominale, mais elle est souvent couverte par l’assurance médicale. Le coût peut varier de 8 000 à 15 000 euros, sans compter l’anesthésie et les autres frais supplémentaires.
La plastie abdominale est moins coûteuse mais n’est pas couverte par l’assurance. Cette intervention facultative coûte en moyenne environ 6 200 euros.
Efficacité
Les panniculectomies et les plasties abdominales ont des taux de réussite similaires. L’essentiel est de veiller à perdre du poids avant l’opération, car le maintien du poids est crucial pour la poursuite du traitement.
Vue d’ensemble
La panniculectomie et la plastie abdominale (abdominoplastie) sont deux traitements chirurgicaux visant à éliminer l’excès de peau du bas-ventre. Ils peuvent tous deux être pratiqués en cas de perte de poids extrême d’origine naturelle ou chirurgicale.

L’objectif de la panniculectomie est principalement de retirer la peau qui pend, tandis que la plastie abdominale a également pour effet de remodeler les muscles et la taille. Il est également possible de pratiquer les deux interventions en même temps.

L’objectif des deux interventions est similaire : retirer l’excès de peau du ventre. Toutefois, il est important de connaître les principales différences entre les deux interventions afin d’obtenir les résultats souhaités.

Comparaison entre la panniculectomie et la plastie abdominale

Les panniculectomies et les plasties abdominales ciblent toutes deux la peau du bas-ventre. L’objectif de ces interventions est de se débarrasser de la peau lâche et pendante qui se forme souvent après une perte de poids importante. Cela peut être dû à des interventions chirurgicales telles qu’un bypass gastrique, à une perte de poids naturelle ou même à une grossesse.

Panniculectomie
La panniculectomie est un traitement chirurgical invasif. Il est particulièrement utile pour les personnes qui ont récemment subi une chirurgie de perte de poids et qui se retrouvent avec de grandes quantités de peau pendante dans le bas-ventre.

Ce type de chirurgie peut être considéré comme une nécessité médicale si la peau restante affecte votre qualité de vie. Par exemple, vous pouvez développer des éruptions cutanées, des infections et des ulcères sous la zone de peau pendante.

Au cours d’une panniculectomie, votre chirurgien pratiquera deux incisions dans la paroi abdominale pour retirer l’excès de peau au milieu. La partie inférieure de la peau est ensuite rattachée à la partie supérieure par une suture.

Plastie abdominale
La plastie abdominale a également pour but de retirer l’excès de peau. La différence essentielle est que cette chirurgie invasive est généralement choisie pour des raisons esthétiques et n’est pas médicalement nécessaire comme une panniculectomie.

Dans certains cas, une plastie abdominale peut aider à soulager l’incontinence et les douleurs dorsales.

Dans le cadre d’une plastie abdominale, votre médecin élimine l’excès de peau tout en resserrant les muscles abdominaux. Bien que l’intervention ne vous permette pas d’obtenir des abdominaux de type “pack”, elle vous permettra de développer plus facilement vos muscles abdominaux en faisant de l’exercice à l’avenir.

Combien de temps dure chaque intervention ?
Les interventions chirurgicales de cette nature prennent du temps. En dehors du temps passé en chirurgie, vous devez vous attendre à arriver tôt à l’hôpital pour les soins préopératoires. Vous devrez également rester en soins postopératoires pendant que votre médecin surveille votre rétablissement initial.

Durée de la panniculectomie
Il faut environ deux à cinq heures à un chirurgien pour effectuer une panniculectomie. Le délai exact dépend de la longueur des incisions pratiquées, ainsi que de la quantité de peau excédentaire à enlever.

Durée de la plastie abdominale
La réalisation d’une plastie abdominale peut prendre de deux à quatre heures. Bien que l’incision de la peau soit moins importante que dans le cas d’une panniculectomie, votre chirurgien devra tout de même modeler la paroi abdominale lors d’une plastie abdominale.

Pour en savoir plus :

1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdominoplastie
  2. https://www.riccardomarsili.fr/chirurgie-esthetique/chirurgie-du-corps/abdominoplastie
  3. www.dr-kron.com
  4. fr.wikipedia.org