Ce qu’il faut savoir à propos de la rhinoplastie

rhinoplastie

Vous envisagez une rhinoplastie ? Voici ce que vous devez savoir

La rhinoplastie – souvent appelée ” rhinoplastie ” – n’est pas seulement une intervention esthétique visant à améliorer l’apparence de votre nez. C’est une opération chirurgicale et non sans risque. C’est pourquoi le choix du meilleur chirurgien est important. Ici, un chirurgien plasticien, explique ce que vous devez savoir et quelles questions vous devez poser pour vous assurer d’obtenir les résultats que vous voulez.

Il est important de choisir le bon chirurgien de rhinoplastie

Bien que la rhinoplastie soit une intervention esthétique courante, de nombreux chirurgiens plasticiens choisissent de ne pas la pratiquer parce qu’elle présente de nombreux défis. Dans le nez, la forme et la fonction sont intimement liées. Un changement cosmétique dans la structure du nez peut avoir des effets indésirables sur la respiration. En même temps, des techniques chirurgicales spécifiques conçues pour améliorer la respiration nasale peuvent affecter l’apparence — pour le meilleur ou pour le pire.

Par conséquent, un petit pourcentage de chirurgiens effectuent une grande partie des rhinoplasties.

Combien coûte une rhinoplastie ?

La réponse dépend des raisons pour lesquelles vous voulez ou avez besoin de la chirurgie. La chirurgie est considérée comme élective et n’est pas couverte par les assurances si elle est effectuée pour corriger l’apparence du nez. Il peut s’agir de réduire une bosse sur l’arête de votre nez ou d’en ajuster la forme ou la taille.

Votre régime d’assurance peut couvrir une intervention ” fonctionnelle ” s’il y a un problème médical, comme une obstruction nasale, ou si la chirurgie est nécessaire pour corriger des problèmes de respiration. S’il y a des problèmes fonctionnels et d’apparence, une partie de l’intervention peut être couverte par l’assurance et une autre partie peut ne pas l’être. Voici un aperçu des conditions médicales qui peuvent être corrigées par la chirurgie :

Déviation du septum. Le septum est une feuille cartilagineuse qui sépare les côtés droit et gauche du nez. La cloison nasale est rarement parfaitement droite pour qui que ce soit. Une ” déviation ” est une courbure de la cloison nasale. Lorsque le septum se plie de façon importante d’un côté ou de l’autre, il peut bloquer le passage de l’air d’un côté ou des deux côtés, ce qui rend la respiration difficile.
Turbines gonflées et élargies. Les turbines sont les humidificateurs du nez. Ils sont constitués principalement de muqueuse nasale, de sorte qu’ils gonflent périodiquement en réaction à l’environnement (p. ex., les allergies) ou à la position. Par exemple, si vous êtes couché sur le côté, vous remarquerez peut-être qu’il devient plus difficile de respirer par la narine du côté ” bas “. C’est l’effet de l’enflure normale des cornets. Parfois, l’élargissement chronique des turbines peut obstruer un côté ou les deux. Cette condition peut être traitée médicalement mais peut nécessiter une chirurgie pour la soulager.
Rétrécissement ou effondrement de la voûte du milieu. “L’effondrement est une faiblesse de la voûte du milieu ou des parois latérales du nez. Cela les fait tomber vers l’intérieur avec une inhalation profonde. Vous connaissez peut-être les bandes adhésives que les athlètes portent sur le nez pour maintenir les voies nasales ouvertes. Ces dispositifs aident à prévenir l’affaissement des parois latérales du nez lors de l’inhalation.

Abdominoplastie pour personnes obèses

chirurgie de l'abdomenL’abdominoplastie est une procédure de remodelage corporel sûre et efficace couramment pratiquée chez les patients après une perte de poids massive ou une grossesse, ou en raison du vieillissement général. Nombreuses sont les personnes qui chaque année subissent ce type d’intervention dans les pays occidentaux. Pratiquée dans de bonnes cliniques par des chirurgiens esthétique expérimentés,  l’abdominoplastie peut être une véritable solution pour avoir le ventre de vos rêves.

L’abdominoplastie et surpoids

Cependant, les taux de complications et les niveaux de satisfaction des patients restent largement inexplorés dans la population des patients en surpoids et obèses. Voilà pourquoi l’objectif d’une étude réalisée cette année (en relation avec cette problématique)  était double : déterminer le taux de complications et évaluer l’impact psychologique de l’abdominoplastie chez les patients en surpoids ou obèses.

Les Méthodes utilisée dans  cette étude portant sur  l’abdominoplastie pour les personnes obèses.

Une revue rétrospective a été effectuée sur des patients consécutifs en surpoids et obèses ayant subi une abdominoplastie ou une panniculectomie sur une période de 12 ans, soit de janvier 2004 à décembre 2016. Les dossiers médicaux des patients ont été examinés afin de déterminer les données démographiques et les comorbidités des patients, les détails de l’opération et le déroulement postopératoire. Un sondage auprès des patients a été utilisé pour évaluer leur satisfaction, leur expérience personnelle des complications et le processus de rétablissement.
Résultats :
Quarante-six patients au total ont subi une abdominoplastie ou une panniculectomie au cours de la période de 12 ans et ont satisfait au critère d’indice de masse corporelle supérieur ou égal à 25 kg/m2. L’indice de masse corporelle moyen des patients était de 32,0 kg/m2 , la majorité des patients étant classés en surpoids. Le poids moyen de la résection abdominale était de 4 834,9 g.

Des complications majeures, définies comme des complications nécessitant le retour au bloc opératoire, sont survenues chez quatre patients (8,7 %). Des complications mineures, définies comme des complications pouvant être traitées hors du bloc opératoire, sont survenues chez 18 patients (39,1 %). Trente-six patients (78,3 %) ont répondu à l’enquête. La très grande majorité des patients qui ont répondu au sondage  ont déclaré qu’ils étaient satisfaits du résultat final et qu’ils choisiraient de subir de nouveau l’intervention.

L’abdominoplastie et la panniculectomie chez les patients en surpoids et obèses sont associées à un taux élevé de complications, mais la satisfaction des patients est très élevée, ce qui suggère  la viabilité des interventions de remodelage corporel pour cette catégorie  de patients. A condition que cette opération soit pratiquée par des professionnels expérimentés. Pour plus d’informations, visitez les sites suivant :   https://www.doctissimo.frhttps://www.passeportsante.nethttps://sante.journaldesfemmes.fr et https://www.santemagazine.fr