Toxine botulique

Noter cet article

Les préparations à base de toxine botulique (principalement le Botox) ont gagné en popularité ces dernières années comme moyen de lisser les rides d’expression, c’est-à-dire les rides causées par une activité musculaire sous-cutanée excessive. Par exemple, 11,5 millions d’injections de Botox ont été réalisées aux États-Unis en 2006. La publicité affirme que lisser les rides avec ce poison est une procédure rapide et sûre avec un faible risque d’effets secondaires. Parfois, les auteurs d’articles publicitaires vont jusqu’à présenter le Botox comme une forme non toxique de toxine botulinique, qui n’a rien à voir avec le poison mortel. Récemment, cependant, on a signalé de plus en plus d’effets secondaires graves et de décès associés à l’utilisation de ce médicament. Le Botox est-il si dangereux et que savons-nous à son sujet ?

Dans les années 70 du siècle dernier, l’ophtalmologiste américain Alan Scott a commencé à tester sur ses patients souffrant de blépharospasme (resserrement involontaire des yeux), un médicament inhabituel préparé à base de toxine botulique, le poison naturel le plus puissant qui provoque une forme mortelle d’intoxication alimentaire – botulisme.

Les premiers symptômes du botulisme ont été décrits au XIXe siècle. La principale caractéristique de cette maladie est la paralysie progressive qui, dans la plupart des cas, entraîne la mort par arrêt respiratoire. Comme dans le passé, l’empoisonnement était plus fréquent avec la consommation de saucisses infectées par les bactéries qui produisent cette toxine, on l’appelait toxine botulique, c’est-à-dire poison à saucisse (botulus en latin signifie « saucisse »), et l’empoisonnement lui-même – botulisme.

Bien que la toxine botulique soit certainement dangereuse, les idées de Scott n’étaient pas surprenantes, car les scientifiques avaient découvert dans les années 1950 que la toxine purifiée et fortement diluée pouvait, quoique avec grand soin, être utilisée à des fins médicales pour relaxer les spasmes musculaires. Bientôt, voyant un pourcentage élevé de guérison, l’exemple de Scott a été suivi par d’autres médecins, augmentant progressivement l’utilisation de la toxine. En particulier, la toxine botulique a été utilisée pour traiter le strabisme et l’hémisphème (spasme de la moitié du visage). Même alors, certains médecins qui traitaient des patients avec la toxine botulique ont remarqué un effet secondaire intéressant. Il y a eu une disparition miraculeuse des rides dans les zones d’injections sur le visage, comme les plis entre les sourcils sur le front ou les plis dans les coins de la bouche. De cette façon, le patient s’est non seulement débarrassé de ses spasmes désagréables, mais il a aussi trouvé un visage jeune, détendu et amical. Bientôt, un mince flot de patients inhabituels – de riches dames de plus de 50 ans, prêtes à tout risquer pour au moins rajeunir pendant un certain temps – arrive dans les salles d’accueil des neurologues.

Il existe plusieurs types de toxines botuliniques dont les propriétés immunologiques et chimiques diffèrent. La première préparation commerciale contenant de la toxine botulique a été le Botox. Les fabricants de la préparation ont choisi la toxine botulique de type A (tous les types de toxines sont désignés par des lettres latines), qui est longtemps restée le seul type de toxine botulinique utilisé en médecine. Récemment, des médicaments contenant une toxine de type B sont apparus. D’autres types de toxines ne sont pas utilisés en médecine.

En 1989, la FDA (Food and Drug Administration of the United States) a officiellement approuvé l’utilisation du Botox pour un certain nombre de maladies associées aux contractions musculaires involontaires. Bien que la liste des indications pour l’utilisation de ce médicament n’a pas encore inclus les rides, de plus en plus de médecins ont commencé à utiliser ce médicament, comme on dit en Amérique, « hors étiquette », c’est-à-dire, pas pour son usage prévu.

Ce n’est qu’en 2002 que la FDA a finalement approuvé l’utilisation du Botox Cosmétique à des fins cosmétiques – pour éliminer les rides du visage sur le front et autour des yeux. À partir de ce moment, une ascension triomphale du Botox vers le sommet du succès a commencé. Le procédé est devenu si populaire aux Etats-Unis qu’il est offert à presque chaque étape – dans les salons de beauté et même dans les clubs sportifs. En Europe et en Russie, en plus du botox, ils utilisent Dysport.

Des rides si différentes

Parlons maintenant d’où viennent les rides et pourquoi elles disparaissent après des injections de toxine botulique.

Les rides qui bouleversent tant les femmes sont non seulement différentes, mais elles ont aussi des causes différentes. Les véritables rides liées à l’âge sont causées par des changements dans la peau elle-même. Tout ce que vous avez entendu sur la dégradation du collagène et l’accumulation de dommages causés par les UV et d’autres facteurs nocifs fait partie de ce type de ride. Mais il y a d’autres rides qui ne sont que des plis de la peau, formés à la place des spasmes habituels des muscles sous-cutanés. Lorsque le muscle raccourcit et plisse la peau, et lorsqu’il est détendu, il revient à sa position initiale et la « tire » vers l’arrière. La peau des jeunes femmes est élastique et réagit rapidement à ces mouvements musculaires et se rétablit, mais plus elles vieillissent, plus ces exercices sont difficiles à faire.

Sites Internet qui vous aideront :

1. http://chirurgien-esthetique-marseille.com/botox-marseille
  2. http://www.drjulienniddam.fr/
  3. https://www.amar-chirurgien-esthetique.com/fr/operations/medecine-visage/toxine-botulique-botox
  4. https://www.jauffret-esthetique.com/injections-botox-toxine-botulique-marseille.html