Abdominoplastie pour personnes obèses

5 (100%) 1 vote[s]

chirurgie de l'abdomenL’abdominoplastie est une procédure de remodelage corporel sûre et efficace couramment pratiquée chez les patients après une perte de poids massive ou une grossesse, ou en raison du vieillissement général. Nombreuses sont les personnes qui chaque année subissent ce type d’intervention dans les pays occidentaux. Pratiquée dans de bonnes cliniques par des chirurgiens esthétique expérimentés,  l’abdominoplastie peut être une véritable solution pour avoir le ventre de vos rêves.

L’abdominoplastie et surpoids

Cependant, les taux de complications et les niveaux de satisfaction des patients restent largement inexplorés dans la population des patients en surpoids et obèses. Voilà pourquoi l’objectif d’une étude réalisée cette année (en relation avec cette problématique)  était double : déterminer le taux de complications et évaluer l’impact psychologique de l’abdominoplastie chez les patients en surpoids ou obèses.

Les Méthodes utilisée dans  cette étude portant sur  l’abdominoplastie pour les personnes obèses.

Une revue rétrospective a été effectuée sur des patients consécutifs en surpoids et obèses ayant subi une abdominoplastie ou une panniculectomie sur une période de 12 ans, soit de janvier 2004 à décembre 2016. Les dossiers médicaux des patients ont été examinés afin de déterminer les données démographiques et les comorbidités des patients, les détails de l’opération et le déroulement postopératoire. Un sondage auprès des patients a été utilisé pour évaluer leur satisfaction, leur expérience personnelle des complications et le processus de rétablissement.
Résultats :
Quarante-six patients au total ont subi une abdominoplastie ou une panniculectomie au cours de la période de 12 ans et ont satisfait au critère d’indice de masse corporelle supérieur ou égal à 25 kg/m2. L’indice de masse corporelle moyen des patients était de 32,0 kg/m2 , la majorité des patients étant classés en surpoids. Le poids moyen de la résection abdominale était de 4 834,9 g.

Des complications majeures, définies comme des complications nécessitant le retour au bloc opératoire, sont survenues chez quatre patients (8,7 %). Des complications mineures, définies comme des complications pouvant être traitées hors du bloc opératoire, sont survenues chez 18 patients (39,1 %). Trente-six patients (78,3 %) ont répondu à l’enquête. La très grande majorité des patients qui ont répondu au sondage  ont déclaré qu’ils étaient satisfaits du résultat final et qu’ils choisiraient de subir de nouveau l’intervention.

L’abdominoplastie et la panniculectomie chez les patients en surpoids et obèses sont associées à un taux élevé de complications, mais la satisfaction des patients est très élevée, ce qui suggère  la viabilité des interventions de remodelage corporel pour cette catégorie  de patients. A condition que cette opération soit pratiquée par des professionnels expérimentés. Pour plus d’informations, visitez les sites suivant :   https://www.doctissimo.frhttps://www.passeportsante.nethttps://sante.journaldesfemmes.fr et https://www.santemagazine.fr